SFNV
Nous contacter & NOUS SUIVRE

Secrétariat Administratif SFNV

Chez Hopscotch Congrès

M. Valéry Liénard

23-25 rue Notre Dame des Victoires

75002 Paris

France

Contacts presse : 

presse@societe-francaise-neurovasculaire.fr

  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

@2016/2019  SFNV. Conçu pour vous tenir informé et vous satisfaire par Hopscotch Congrès.

BOURSE

BOURSES

3 bourses seront attribuées cette année sur Appel à Projets :

  • 1 Bourse de Recherche Clinique en neurovasculaire

  • 1 Bourse de Recherche Fondamentale (SFNV)

  • 1 Bourse Paramédicale (partenariat avec France AVC)

APPEL A PROJETS 2019

L'APPEL A BOURSES 2019

est FERME (attention Nouvelle procédure)

Fin des soumissions :

> 29 avril pour les bourses de recherche clinique ou fondamentale

> 20 juin pour la bourse Paramédicale

Règlement candidature

ARTICLE 1 : OBJET

Afin de permettre la réalisation de travaux de recherche sur les pathologies neurovasculaires, la Société Française de Neurologie Vasculaire (SFNV), qui a pour but de développer et de propager par tous moyens, notamment par l’attribution de bourses, prix et récompenses, l’étude et les recherches scientifiques dans les domaines de la physiologie, de la pathologie, et de la prévention des pathologies neurovasculaires, organise, chaque année, les bourses suivantes :

  1. une bourse de recherche clinique de 20 000 euros

  2. une bourse de recherche fondamentale de 20 000 euros

  3. une bourse de recherche paramédicale de 10 000 euros (avec France AVC)

 

Ces bourses seront organisées, décernées et remises selon les conditions définies ci-après.

ARTICLE 2 : THEME ET NATURE DES PROJETS

Les thèmes de recherche concernent l’épidémiologie, la physiopathologie, le traitement des pathologies neurovasculaires.

Les bourses pourront financer un travail pour une durée maximale de un an, même si la recherche peut se dérouler sur une plus longue période.

Toutes les informations (règlement, dossier de candidature, …) seront disponibles sur le site internet de la SFNV.

ARTICLE 3 : DOTATION

La dotation sera versée par la SFNV soit directement au lauréat, soit à un établissement public à caractère scientifique et technologique, une université, ou une association loi 1901 qui devra alors reverser la bourse au lauréat, sous la forme d’un salaire (toutes les bourses) ou justifier l’utilisation des fonds pour un des aspects de la recherche (bourse paramédicale uniquement).

Pour les bourses de recherche médicale, la dotation est destinée uniquement à assurer les revenus d’un étudiant pendant la durée (totale ou partielle) de la recherche.

 

Pour la bourse paramédicale, la dotation peut être destinée à assurer les revenus d’un personnel ou à financer un des aspects de la recherche. Dans tous les cas, l’utilisation des fonds devra être détaillée dans le budget prévisionnel.

La remise des bourses fera l’objet d’un document déclaratif signé entre la SFNV et les lauréats ou un des organismes cités ci-dessus.

ARTICLE 4 : CONDITIONS DE CANDIDATURE

Peuvent faire acte de candidature :

  • Pour les bourses de recherche clinique ou fondamentales : les étudiants en Diplômes d’Etudes Spécialisées en neurologie, neurochirurgie, ou en radiologie (orientation neuroradiologie), ou médecine physique et réadaptation en cours de ou ayant terminé le 3ème cycle depuis moins de 2 ans.

  • Pour la bourse paramédicale : tout professionnel paramédical orienté dans la prise en charge de patients ayant une pathologie neurovasculaire.

Ne sont pas autorisés à concourir :

  • Les Professeurs des universités

  • Les Directeurs de laboratoires

  • Les Directeurs d’unités

  • Les médecins titulaires temps plein

  • Toute personne ayant précédemment reçu cette bourse lors des trois années civiles qui précèdent.

 

Les étudiants sont autorisés à concourir sous réserve que le projet qu’ils soumettent s’inscrive dans le cadre d’un diplôme (Master 2 ou Doctorat).

Un étudiant en Master 2 ne peut prétendre à une autre bourse ou prix dès lors que ce financement est destiné à fournir un revenu à l’étudiant. Un étudiant en Doctorat peut prétendre à une autre bourse ou prix, si ce co-financement permet d’assurer les revenus de l’étudiant sur la période des 3 ans de Doctorat (un justificatif détaillé du financement est alors requis).

Pour les bourses paramédicales, le lauréat ne peut prétendre à une autre bourse ou prix dès lors que ce financement est destiné à fournir un revenu au lauréat.

ARTICLE 5 : ENGAGEMENTS DU LAUREAT

En acceptant la Bourse, les Lauréats s’engagent à :

  • Déclarer s’ils ont fait et obtenu d’autres demandes de financement à titre personnel.

  • Déclarer les autres sources de financement du projet de recherche.

Communiquer à la SFNV au bout de douze mois un état d’avancement du projet sous la forme d’un compte rendu écrit ou d’une présentation et, à l’issue de leur projet, les résultats de ses travaux sous forme d’une publication ou communication orale lors d’un congrès ou en l’absence de communication publique, sous forme de compte rendu écrit ou d’une présentation.

ARTICLE 6 : COMMUNICATION ET REMISE

Les bourses seront remises lors de la tenue des Journées de la SFNV de l’année en cours.

Votre présence est obligatoire.

ARTICLE 7 : DÉPÔT DOSSIER DE CANDIDATURE - ATTENTION > NOUVELLE PROCEDURE

Pour les candidats aux Bourses de Recherche Clinique ou Fondamentale:

le dépot des dossier se fait via la Plateforme unique gérée par les JNLF.  Voici le détail de la procédure. La date limite de réception des dossiers est fixée au 29 avril 2019, minuit.

--------------------------------------

 

Pour les candidats à la bourse Paramédicale SFNV - FRANCE AVC la procédure reste identique:

Le candidat Paramédical transmettra un dossier unique en format PDF comprenant dans l'ordre :

  • Une lettre de motivation

  • Un curriculum vitae avec vos coordonnées complètes (inclus portable)

  • La liste des titres et travaux publiés

  • Résumé du projet en 4 pages, présentant l’état actuel du sujet avec les références essentielles, les objectifs du travail et les résultats attendus.

  • Un budget prévisionnel,

  • Un calendrier prévisionnel du programme de recherche,

  • Une photo souriante,

  • Un RIB.

Le dossier de candidature (PDF unique) à la Bourse Paramédicale doit être adressé à la SFNV exclusivement par email (sfnv@hopscotchcongres.com) dont l'accès se fait en bas de page. La date limite de réception des dossiers est fixée au 20 juin 2019, minuit.

ARTICLE 8 : JURY

Les Lauréats seront sélectionnés par un Jury désigné par la SFNV, présidé par le secrétaire de la SFNV. La composition exacte du Jury sera communiquée chaque année civile par la SFNV.

​Le jury participera à l’attribution de la Bourse de manière bénévole et ne recevra aucune rémunération.

ARTICLE 9 : ATTRIBUTION DE LA BOURSE

La sélection du Lauréat est confiée à la délibération du Jury qui évaluera le projet du candidat selon sa pertinence au regard du thème de la Bourse, la qualité du dossier soumis, la capacité d’encadrement de la structure de rattachement du candidat et le rôle du candidat dans l’exécution du projet.

 

Les modalités de sélection des lauréats sont décidées par le jury. Chaque projet est évalué par 2 experts de façon indépendante. Les membres du jury peuvent être sollicités comme experts, dès lors qu’ils n’ont pas de liens d’intérêts avec le candidat.

ARTICLE 10 : REALISATION DU TRAVAIL

Les Lauréats doivent réaliser leur travail dans un délai maximal d’un an, même si le projet dure plus longtemps dans son ensemble.

ARTICLE 11 : RESPONSABILITES

Les participants s’engagent à se soumettre au présent règlement. La participation à la présente bourse implique l’acceptation sans réserve des dispositions du présent règlement.

Tout différend qui viendrait à naître de l’application ou de l’interprétation du présent règlement sera tranché, sans recours, par les membres du jury.

Le jury contrôlera la réalisation du projet et pourra demander tout justificatif, notamment comptable, de la bonne utilisation des fonds aux fins de la recherche proposée. Les lauréats seront propriétaires des données et s’engagent à citer la SFNV dans toute publication en lien avec ce financement.