GROUPE

Jeune

Un groupe de jeunes neurologues a été créé sous l'impulsion de Pierre Seners. Constitué de jeunes neurologues, ce groupe participe activement à la vie de la SFNV via :

> la réalisation de Résumés d'articles scientifiques, diffusés via la newsletter "La SFNV vous informe"

> la mise en place et l'animation d'une session Jeune à l'occasion des Journées annuelles du mois de novembre.

Depuis fin 2021, Adrien Ter Schiphorst a pris le rôle de Responsable du Groupe.

Adrien Ter S..png

Adrien Ter Schiphorst 

Responsable du Groupe Jeune SFNV, Montpellier

Adrien ter Schiphorst est CCA en Neurologie au CHU de Montpellier, s'intéressant à l'AVC en phase aigüe au sein de l'équipe neuro-vasculaire (Dr Arquizan), et plus précisément à la problématique des occlusions carotidiennes.
Il est titulaire du DIU de Pathologies neuro-vasculaires et a effectué son Master 2 sur le phénomène de no-reflow à l'Hôpital Saint-Anne (Pr Baron, Pr Oppenheim).

SFNV.png

Andreea AIGNATOAIE

Membre du Groupe Jeune SFNV, Orléans

Actuellement en 2e année d'assistanat en neurologie à l'hôpital d'Orléans. Andreea a effectué une partie de son internat à l'Hôpital d'Orléans, avec une activité partagée entre la neurologie générale et l'unité neurovasculaire. 
Après le début de son assistanat, elle s'est investie davantage dans la neurologie vasculaire, domaine dans lequel elle espère exercer sa profession au long cours. Son poste actuel lui permet également de participer à une astreinte opérationnelle, qui me permet d'avoir une expérience sur le terrain dans la prise en charge et la prévention secondaire des AVC. 
Également, depuis novembre 2020 elle est inscrite au DIU de neurologie vasculaire avec stage de formation pratique au CHU de Tours.

AGHETTI_Agnès.jpg

Agnès AGHETTI

Membre du Groupe Jeune SFNV, Lariboisière

Agnès Aghetti est actuellement Chef de clinique-Assistante de Neurologie depuis novembre 2019 au sein du service de neurologie de l’hôpital Lariboisière (Paris), spécialisé dans les affections cérébrovasculaires, et dirigé par le Pr Mazighi. 

Elle est titulaire du DIU de Pathologies neuro-vasculaires et a effectué son Master 2 sur les hypersignaux de la substance blanche dans les maladies des petites artères cérébrales, sous la direction du Pr Jouvent.

Marion BOULANGER.jpg

Marion BOULANGER

Membre du Groupe Jeune SFNV, Caen

Marion Boulanger est neurologue, chef de clinique au Chu de Caen, et affiliée à l’équipe INSERM U1237 du Pr Denis Vivien. Marion s’intéresse tout particulièrement à l’épidémiologie des AVC et notamment aux stratégies permettant d’ améliorer la prévention secondaire après un infarctus ou une hémorragie cérébrale.

Thomas Checkouri.jpg

Thomas CHECKOURI

Membre du Groupe Jeune SFNV, la Pitié - Salpétrière

Thomas Checkouri est interne en Neurologie à Paris, et travaille sur les traitements de phase aigüe de l’infarctus cérébral sous la direction du Pr Alamowitch, aux urgences cérébro-vasculaires de la Pitié–Salpêtrière.  

Titulaire du D.I.U de pathologies neurovasculaires et de neurosonologie, il se forme également au traitement interventionnel de l’ischémie par thrombectomie. Il réalise également un Master 2 sur le rôle des faisceaux associatifs dans la récupération post–AVC à l’institut du Cerveau et de la moelle

Lucas DI MEGLIO.png

Lucas DI MEGLIO

Membre du Groupe Jeune SFNV, Paris

Lucas Di Meglio est Interne en Neurologie et doctorant en hématologie à Paris.  Sa thématique de recherche est centrée sur la prise en charge des AVC ischémiques en phase aiguë. En particulier sur les facteurs biologiques de résistance des thrombus à la thrombolyse, la thrombose microcirculatoire et l’hémodynamique intracrânienne. Lucas est également Président de l’Association des Internes de Neurologie de France (ANAINF). 

Emilie DOCHE-SFNV.JPG

Emilie DOCHE

Membre du Groupe Jeune SFNV, Marseille

Emilie Doche est praticien titulaire depuis janvier 2020 dans l’Unité NeuroVasculaire du CHU de Marseille, dirigée par le Dr SUISSA, après avoir été chef de clinique assistante dans le même service durant 3 ans.

DULOQUIN Gauthier.jpg

Gauthier DULOQUIN

Membre du Groupe Jeune SFNV, Dijon

Gauthier Duloquin est chef de clinique au sein de l’Unité Neuro-Vasculaire du CHU Dijon Bourgogne (Pr BEJOT) . Titulaire du DIU neurovasculaire, sa thématique de recherche porte sur les apports d’un registre de population des AVC dans  l’identification des facteurs pronostiques ainsi que sur la mise en évidence de leviers d’action de santé

GERSCHENFELD_Gaspard  .jpg

Gaspard GERSCHENFELD

Membre du Groupe Jeune SFNV, la Pitié - Salpétrière

Gaspard Gerschenfeld est Chef de Clinique Assistant dans le Département de Neurologie de la Pitié Salpêtrière depuis novembre 2021, avant de continuer en 2022 aux Urgences Cérébro-Vasculaires. Il est titulaire d’une thèse de sciences réalisée à l’Institut de Biologie de l’ENS à Paris sur les interactions glio-vasculaires au cours du développement chez la souris. Sa thèse d’exercice a porté l’étude en vie courante de l’utilisation de la ténectéplase pour la thrombolyse intraveineuse dans le traitement combiné des infarctus cérébraux avec une occlusion proximale dans le registre multicentrique TETRIS.

GUILLEN_Maud.jpg

Maud GUILLEN

Membre du Groupe Jeune SFNV, Rennes

Maud Guillen est actuellement docteur junior au CHU de Rennes, dans le service de neurovasculaire dirigé par le Dr Stéphane Vannier.

Au cours de son internat, elle s’est davantage specialisée à la pathologie neurovasculaire. Son projet de Master 2 en neurosciences cliniques, en lien avec le service de médecine physique et de réadaptation, a porté sur le thème du neurofeedback pour la récupération motrice du membre supérieur à la phase aiguë post AVC. Sa thèse d’exercice (octobre 2021) traite du sujet de la découverte de néoplasie dans un contexte d’AVC ischémique chez les sujets jeunes. Elle est titulaire depuis juin 2021 du DIU de Pathologies neuro-vasculaires.

LEGRIS Loîc.jpg

Loïc LEGRIS

Membre du Groupe Jeune SFNV, Grenoble

Loïc Legris est Chef de Clinique – Assistant depuis novembre 2021 dans le service den Neurologie Vasculaire de Grenoble (Pr Detante). Il s’intéresse notamment à la filière des AVC ainsi qu’à l’imagerie en phase aiguë et au développement d’outils d’intelligence artificielle dans la prise en charge des AVC.

Il a effectué un Master 2 Recherche portant sur le développement d’un algorithme de deep- learning dans la prédiction du risque de transformation hémorragique après traitement de recanalisation.

Il est inscrit au DIU Pathologies Neurovasculaires sur la session 2021-2023.

Lucie Rascle.jpeg

Lucie RASCLE

Membre du Groupe Jeune SFNV, Lyon

Assistante depuis 2019 dans le service de neurologie vasculaire du Professeur Cho à l'hôpital neurologique de Lyon, Lucie est titulaire du DIU de pathologie neuro-vasculaire du Pr Mas. Elle s’intéresse plus particulièrement à l'imagerie cérébrale en phase aigüe des infarctus cérébraux ainsi qu'à la microangiopathie cérébrale. 

ROUSSEAU_Pierre-Yves.png

Pierre - Yves ROUSSEAU

Membre du Groupe Jeune SFNV, Brest

Pierre-Yves Rousseau est Chef de Clinique – Assistant au CHU de Brest (Pr. Timsit).

Titulaire du DIU de pathologies neurovasculaires. Ses axes de recherche clinique concernent l’épidémiologie des accidents vasculaire cérébraux hémorragiques, leur pronostic à long terme et leur risque de récidive cérébrovasculaire.  

Clement TRACOL.png

Clément TRACOL

Membre du Groupe Jeune SFNV, Rennes

Clément Tracol a terminé son internat de Neurologie au CHU de Rennes en mai 2019 et a débuté un poste d’assistant spécialiste dans l’unité de neurologie vasculaire de Rennes au côté des Docteurs Vannier, Lassalle et Ronzière. 

VENDITTI_Laura.png

Laura VENDITTI

Membre du Groupe Jeune SFNV, Bicêtre

Laura Venditti est CCA en neurologie à Bicetre depuis 2 ans, après internat de neurologie à Paris, titulaire du DIU de pathologie neuro vasculaire et M2 réalisé sur la neuroprotection hormonale en phase aiguë chez l’animal et thèse de médecine sur les facteurs de risque de transformation hémorragique symptomatique en phase aiguë après thrombectomie.

Pierre SENERS.png

Pierre SENERS

Ancien Responsable du Groupe Jeune SFNV, Paris

Pierre Seners est Chef de Clinique - Assistant depuis novembre 2018 dans le service de neurologie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, dirigé par le Pr Jean-Louis Mas. Il a terminé une thèse d’université en 2018 sur l’intérêt de la thrombolyse intraveineuse chez les patients avec occlusion proximale, à l’ère de la thrombectomie mécanique, sous la direction de Jean-Claude Baron et Catherine Oppenheim. 

ArticleS GROUPE JEUNE