SFNV
Nous contacter & NOUS SUIVRE

Secrétariat Administratif SFNV

Chez Hopscotch Congrès

M. Valéry Liénard

23-25 rue Notre Dame des Victoires

75002 Paris

France

Contacts presse : 

presse@societe-francaise-neurovasculaire.fr

  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

@2016/2019  SFNV. Conçu pour vous tenir informé et vous satisfaire par Hopscotch Congrès.

Qui sommesnous ?

Logo Société SFNV

La Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) est la société savante qui regroupe l’ensemble des professionnels concernés par les pathologies vasculaires cérébrales dont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), leur diagnostic, traitement et prévention.

Les AVC représentent un enjeu important de santé publique dont témoignent quelques chiffres :

  • environ 150 000 nouveaux cas par an en France,

  • près de 800 000 français ont présenté un AVC et 550 000 en gardent des séquelles physiques ou intellectuelles,

  • 3e cause de mortalité (1ère chez la femme), 2ème cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et 1ère cause de handicap acquis de l’adulte,

  • 75% des AVC surviennent après 65 ans ce qui, en contexte de vieillissement de la population, annonce l’accroissement prochain du poids des AVC sur notre système de santé.

Créée en 1996 (association loi 1901), la SFNV s’est fixé comme objectif principal l’amélioration de la prise en charge des AVC. Pour ce faire, elle développe des actions selon plusieurs axes majeurs :

  • Les filières de soins, en lien avec les organismes institutionnels, dans le but de permettre à toute personne souffrant d’un AVC d’être prise en charge dans les meilleures conditions dès les premières minutes (phase pré-hospitalière), à l’hôpital (phase hospitalière, si possible en unité neuro-vasculaire spécialisée), et après l’hôpital (soins de suite et domicile).

  • La formation des professionnels, qu’il s’agisse des médecins (DIU médical de pathologies neuro-vasculaires) ou des professions paramédicales (DIU paramédical)

  • La recherche, dans le but d’accroître les connaissances sur les AVC et de permettre ainsi d’améliorer le diagnostic et le soin. Pour ce faire, la société soutient des études importantes initiées par certains de ses membres, distribue des bourses chaque année après appels à projets, et favorise les contacts entre cliniciens et chercheurs fondamentaux.

 

La SFNV organise et participe à un certain nombre de réunions scientifiques. Chaque automne, « les Journées Annuelles de la SFNV » (premier rendez-vous francophone des spécialistes des AVC) rassemblent plusieurs centaines de personnes.

La SFNV développe sa réflexion dans des domaines aussi variés que les protocoles de diagnostic et de traitement, l’amélioration des pratiques, la communication vers le grand public, l’éthique, etc. Elle diffuse largement le fruit de ses travaux, notamment grâce à son site internet (societe-francaise-neurovasculaire.fr ou sfnv-france.com).

La SFNV est coordonnée par un Conseil d’Administration de 10 membres élus en assemblée générale, renouvelés par tiers tous les 2 ans. La constitution de ce Conseil d’Administration se veut représentative des différentes modalités d’exercice des neurologues (hôpital universitaire, hôpital général, exercice libéral). En cohérence avec les filières de soins, la neuro-radiologie et la neurochirurgie sont également représentées.

La SFNV a développé ses travaux sous l’impulsion de ses présidents successifs :

Pr Marie Germaine BOUSSER, Paris-Lariboisière (1996-1998) ; Pr Didier LEYS, Lille (1998-2000) ; Pr Jean Louis MAS, Paris-Sainte Anne (2000-2002) ; Pr Maurice GIROUD, Dijon (2002-2004) ; Dr France WOIMANT, Paris-Lariboisière (2004-2007) ; Pr Jean Philippe NEAU, Poitiers (2007-2009); Pr Mathieu ZUBER, Paris-Saint Joseph (2009-2011); Pr Thierry Moulin, Besançon (2011-2013); Pr François Chollet, Toulouse (2013-2015); Pr Serge Timsit (2015-2017 & 2017-2018)

Depuis novembre 2018, son président est le Pr Emmanuel Touzé, Caen