GROUPE

PAramédical

Un groupe de paramédicaux a été créé sous l'impulsion de Gaelle Godeneche.

 

Constitué de paramédicaux, ce groupe participe activement à la vie de la SFNV notamment via la session Communication libre paramédicale du congrès.

Les membres sont Infirmier(e)s, Kiné, Orthophoniste ou Cadre coordinateur de la filière AVC.

Desk with Stethoscope

Gaelle GODENECHE

Membre du Ceil d'Administration / Responsable du Groupe Paramédical, La Rochelle

...

image0.jpeg

Fadila BELLAREDJ

Membre du Groupe Paramédical, Lens

Fadela BELLAREDJ est animatrice de filière AVC à l’ARS des HAUTS DE France. Auparavant elle a exercé comme infirmière dans différents secteurs de 1995 à 2002 (en secteur hospitalier, libéral et en entreprise) puis en tant que cadre de santé dans l’UNV du centre hospitalier de LENS où elle a participé à la mise en place du TéléAVC en 2011. 

Photo.jpg

Perrine BOURSIN

Membre du Groupe Paramédical, Paris

Perrine BOURSIN est infirmière en pratique avancée et exerce à l’hôpital Fondation A. de Rothschild (Paris) en NRI-USINV-UNV. Elle coordonne le Centre de recherche et formation en pathologie neurovasculaire (Pr. Mikael Mazighi), et son équipe infirmière. Ensemble, avec les équipes cliniques, ils développent des outils visant l’amélioration de la qualité des soins et le développement des soins de demain : programmes de formation continue, initiation à la recherche en soins et soutien de la recherche médicale (Astreinte recherche Urgences AVC)... et implémentent l’activité clinique des IPA.

Ruthie CHANTRE-SFNV-PARAMEDICAL.jpg

Ruthie CHANTRE

Membre du Groupe Paramédical, Lyon

Ruthie CHANTRE est infirmière en pratique avancée et exerce à l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer de Lyon-Bron (Hospices Civils de Lyon). Suivant un protocole d’organisation élaboré avec l’équipe médicale, elle intervient dans la prise en charge de l’AIT et dans le suivi post-hospitalisation des personnes ayant eu un AVC/AIT. Elle participe également à la formation continue de l’équipe paramédicale, organise et anime des temps d’analyse des pratiques professionnelles dans l’UNV. Titulaire d’un DU Education du patient, elle co-coordonne le programme d’éducation thérapeutique post-AVC « A Vos Côtés ».

IMG_20221026_152840.jpg

Séverine COUTIER

Membre du Groupe Paramédical, Paris

Séverine COUTIER est infirmière en pratique avancée et exerce à l’hôpital Bichat Claude-Bernard (Paris) dans l’unité de neurologie vasculaire. Elle a également des activités de formation et de tutorat auprès des équipes soignantes et accompagne leur raisonnement clinique. 

Séverine aide également à optimiser les parcours patients et notamment à favoriser le lien ville-hôpital. Elle participe à la mise en place de consultation post-AVC et co-coordonne le DIU paramédical pathologie neurovasculaire (avec le Pr Zuber et le Pr Amarenco).

Nicole Guinel-SFNV-PARAMEDICAL.png

Nicole GUINEL

Membre du Groupe Paramédical, Paris

Nicole GUINEL est orthophoniste et exerce  en USINV-UNV à l’hôpital Saint Antoine-AP-HP.Sorbonne Université, Paris 12ème depuis 2009, dans le service de Neuro Vasculaire du Pr Sonia Alamowitch. Auparavant, elle a travaillé en MPR à Ivry sur Seine dans le service du Pr Gilberte Robain (service désormais implanté à l’Hôpital Rothschild-AP-HP.Sorbonne Université , Paris 12ème).

Elle est à l’origine de la création du site Tradaphasia (tradaphasia.hypotheses.org), site d’aide à la démutisation de patients aphasiques bilingues ou non francophones (site en accès libre et gratuit) et d’Aphasia Translate (aphasiatra.hypotheses.org)

CT.jpg

Cécile TRAVERE

Membre du Groupe Paramédical, Toulouse

Cécile TRAVERE est infirmière et exerce depuis 2009, dans l’unité neurovasculaire du CHU de Toulouse. Spécialisée en éducation thérapeutique du patient depuis 2012, elle coordonne un programme d’ETP ciblé sur la prévention secondaire pour les personnes victime d’AVC et de leurs aidants. Elle participe également à l’animation des journées de la filière AVC en Occitanie. Dans le cadre de son DIU Neurovasculaire en 2018, elle imagine et met en œuvre une plateforme numérique d’information et de formation pour le grand public sur les AVC ( www.tout-savoir-avc.com).

Severine VIAUD-SFNV-paramedical.jpg

Séverine VIAUD

Membre du Groupe Paramédical, La Roche sur Yon

Séverine VIAUD est infirmière coordinatrice de la filière AVC en Pays de Loire et plus particulièrement pour l’hémirégion ouest (Vendée et loire Atlantique).
Auparavant, elle a travaillé en tant qu’infirmière en neurologie, UNV pendant une dizaine d’année.
Elle est titulaire du DIU paramédical neurovasculaire (2010).
Dans ses missions, elle a développé la formation des professionnels (sur AVC, téléAVC, déglutition, installation…)
Elle coordonne le programme d’éducation thérapeutique du patient « Vivre après un AVC » du CHD la Roche sur Yon et s’investit pour le faire évoluer (patient expert, handicap invisible…).