Communiqués de Presse SFNV et Sté Française de Cardiologie : Crise Sanitaire

A télécharger

> Communiqué de Presse Professionnel de Santé

> Communiqué de Presse Patients


Le traitement des urgences cardiovasculaires et neurovasculaires reste une priorité en période épidémique


Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de COVID-19 frappe durement notre pays. Les établissements de santé ont profondément modifié leurs organisations pour répondre à cette urgence sanitaire et nous saluons l’engagement massif de tous les professionnels de santé.


Ainsi, les soins non urgents ont été reportés pour mobiliser des lits et du personnel dédiés aux patients atteints du COVID-19. Mais, l’organisation de la prise en charge des autres urgences est toujours active et doit continuer à répondre aux besoins médicaux.

Ces dernières semaines, les professionnels de cardiologie et de neurologie ont constaté une diminution massive des admissions en urgence pour infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral, pour ne citer que les deux premières urgences de nos spécialités. Ce phénomène nous inquiète car nous pensons que bon nombre de patients ayant des symptômes, par crainte d’être contaminés ou parce qu’ils pourraient les considérer à tort comme mineurs, n’alertent pas les secours. Or, nous savons que le risque de survenue d’un événement grave, parfois fatal, est très grand dans les jours qui suivent une première alerte.


C’est pourquoi, la Société Française Neuro-Vasculaire et la Société Française de Cardiologie souhaitent rappeler que les établissements de santé et l’ensemble des professionnels se sont organisés pour que vous puissiez être pris en charge, en cas de besoin, dans les mêmes conditions que d’habitude. Nous souhaitons informer l’ensemble de la population que :


  1. En cas de symptômes évocateurs d’infarctus du myocarde (douleur thoracique le plus souvent, parfois sensation de manque d’air, tant à l’effort qu’au repos, palpitations, malaise) ou d’accident vasculaire cérébral (apparition soudaine d’une faiblesse d’un membre ou de la face, d’un trouble de la parole, d’un trouble de la vision, ou d’un trouble de l’équilibre), il faut impérativement continuer d’appeler le 15. Les personnels des SAMU ont été en effet renforcés pour répondre à toutes les urgences.

  2. Les personnes non touchées par le COVID-19 sont prises en charge dans la filière habituelle des services qui se sont organisés pour les accueillir.

  3. Les personnes touchées par le COVID-19 sont prises en charge dans une filière spécifique et adaptée mais ils bénéficieront des mêmes soins, par les mêmes professionnels et avec les mêmes moyens thérapeutiques. Nos services sont organisés pour cela.

  4. N’interrompez pas vos traitements, notamment l’aspirine. La dose utilisée pour la prévention des maladies vasculaires n’a pas d’effet anti-inflammatoire. Un arrêt brutal expose à un risque d’événement grave et peut réveiller la maladie sousjacente.

  5. Si vous avez déjà eu un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral:

  6. Poursuivez tous vos traitements habituels. N’hésitez pas à interroger ou à consulter votre médecin en cas de doute. Eux seuls sont habilités à vous donner les conseils. Vous pouvez obtenir un renouvellement automatique de votre ordonnance auprès de votre pharmacien, sans nécessité de présenter une nouvelle ordonnance.

  7. Vos médecins restent disponibles, notamment par téléphone. N’hésitez pas à les appeler. Ils jugeront de la nécessité de vous voir en consultation ou de vous orienter vers une prise en charge spécifique.

IMPORTANT

Ne vous négligez pas en négligeant les symptômes cardiovasculaires et neurovasculaires !

N’interrompez pas de votre propre gré les traitements !

Les professionnels de neurologie et de cardiologie restent entièrement mobilisés à votre service.

N’hésitez pas à contacter votre médecin, généraliste et spécialiste ou le 15 en cas de symptôme !

Respectez bien les mesures barrière !

Votre vigilance de tous les instants vous protège !

Mots-clés :

A LA UNE
Article GROUPE JEUNE
ArchiveS
MOTS CLés
nous suivre
  • Twitter Basic Square
SFNV
Nous contacter & NOUS SUIVRE

Secrétariat Administratif SFNV

Chez Hopscotch Congrès

M. Valéry Liénard

23-25 rue Notre Dame des Victoires

75002 Paris

France

Contacts presse : 

presse@societe-francaise-neurovasculaire.fr

  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

@2016/2020  SFNV. Conçu pour vous tenir informé et vous satisfaire par Hopscotch Congrès.