Décès du Pr JM Orgogozo

Chers amis,


Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès du Professeur Jean-Marc Orgogozo le 9 février dernier.


Né en février 1948, à St Jean de Luz, diplômé en médecine nucléaire, en neurologie et en psychiatrie, il fut nommé PU-PH de Neurologie au CHU de Bordeaux en 1981.


Pionnier dans la prise en charge des AVC, il créa avec Jean-Pierre Castel, Neurochirurgien, la première unité médico-chirurgicale de prise en charge des AVC, l’Unité de Pathologie Vasculaire Cérébrale (UPVC) en 1981, associant lits de neurologue, lits de neurochirurgie et lits de soins intensifs, préfigurant les actuelles UNV. Il fut à l’origine avec Francois Rouanet de celle de Bordeaux créée en 2008. Il prit une place internationale de premier plan dans la recherche thérapeutique sur les AVC. Il fut, à ce titre, Conseiller Spécial de l’OMS pour les Neurosciences de 1984 à 2004.

Il fut le premier Chef du Pôle des Neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux, lors de la création des pôles en 2007 jusqu’en 2013.


Il mena également une activité de recherche aux côtés de Jean-François Dartigues sur le vieillissement et les démences. Il participa ainsi à l’étude PAQUID et aux autres études épidémiologiques menées par celui-ci. Il facilita la création du CMRR puis de l’institut des Maladies Neurodégénératives.


En parallèle de son activité hospitalo-universitaire, il s’engagea en politique avec l’ambition de favoriser le développement des neurosciences en Aquitaine. Il fut conseiller régional d’Aquitaine, Vice-Président en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation entre 2004 et 2010. Dans ce cadre, il a contribué à structurer la politique régionale de recherche en Aquitaine, favorisant l’excellence et la prise en compte des enjeux socio-économiques, en interaction avec les universités et les organes de recherche. Il s’est notamment impliqué personnellement dans la mise en œuvre de grands projets, comme le Neurocampus, dont il fut le directeur de 2011 à 2014 ou le laser Petal (PETawatt Aquitaine Laser).


Grand amateur des trésors gastronomiques du Sud-Ouest, il se distingua en particulier pour ses travaux sur l’effet de la consommation de vin sur le vieillissement cognitif.

Jean-Marc Orgogozo laissera le souvenir d’un grand organisateur et grand entrepreneur des neurosciences cliniques. Son enthousiasme, son intelligence et sa clairvoyance nous manqueront.


Igor Sibon et Francois Rouanet

Unité Neurovasculaire

CHU Bordeaux

A LA UNE
Article GROUPE JEUNE